Yôkaï : Coup de grâce

Yôkaï : Coup de grâce

Humpty Dumpty Records

Des occupations, les huit membres du collectif bruxellois Yôkaï n’en manquent manifestement pas. Citons pêle-mêle quelques groupes dans lesquels l’un ou l’autre figurent : Jawhar, Nicola Lancerotti Quartet, Kangling, Les Chroniques de l’inutile, Melanie De Biasio, Under the Reefs Orchestra, …). Encore faut-il accorder instruments & agendas, mais à l’allure où les choses vont et de la progression ascendante que le groupe suit, ils devront bientôt lui donner une priorité.

Petit tour d’horizon, en démarrant par le principal compositeur du groupe, le batteur Yannick Dupont. Lequel est épaulé par deux guitaristes (Clément Nourry et Ivan Tirtiaux), un claviériste (Eric Bribosia), un second batteur (Louis Evrard), le bassiste Axel Gilain et quelques vents (Jordi Grognars à la clarinette, Frédéric Becker au saxophone)… Huit, le compte est bon !

Un tel stoemp, construit avec des matières que l’on découvre aussi bien dans les chantiers du jazz que ceux du rock psychédélique, rend toute comparaison risquée… Quoi que ! Au niveau belge, ces références cinématographiques (on pense à Morricone), cette mise en place irréprochable et cette maîtrise sonore malgré le nombre d’acteurs présents sur la scène, nous font penser à un groupe anversois jouissif : le Condor Gruppe.

Mais revenons-en à notre créature fantasmagorique dont le nom s’inspire du folklore japonais… « Coup de grâce » fait suite à un premier album publié il y a quatre ans, puis à un EP « Sentinelle » (dont la plage titulaire est reprise ici) qui marque une rupture. Cet album-ci est sans doute un moment important dans la carrière du groupe qui s’émancipe quelque peu de l’éthio-jazz des débuts pour tracer un nouveau chemin hybride… A ce sujet, on peut se demander si le morceau caché en fin d’album (qui pourrait sans problème figurer au générique de « Autobahn » de Kraftwerk) n’ouvrirait pas lui aussi de nouvelles voies pour le futur. Yôkaï, c’est pas jazz, c’est pas rock… C’est juste lumineux !

Première présentation en concert ce mardi 29 mars au Beurschouwburg de Bruxelles.

Yves Tassin