Renaud Garcia-Fons : Cinematic Double Bass

Renaud Garcia-Fons : Cinematic Double Bass

Cezame / L’Autre Distribution

C’est d’une idée de Frédéric Leibovitz de Cezame Music Agency qu’est née la réalisation de cet album dans l’esprit de « Méditerranées » enregistré dix ans auparavant : un projet inspiré par des bandes de films imaginaires – d’où le sous-titre « Music for Imaginery Films » – dont les ambiances multiples évoqueraient le voyage et les riches sonorités de l’Orient, l’Afrique, le Moyen-Orient, mais aussi le jazz. Le résultat est un double album, et deux chapitres intitulés « In a Jazz Mood » pour le premier, et « In a Spirit of Travel » pour le second, quarante-quatre pièces « pour des films qui n’existent pas encore », écrit Renaud Garcia-Fons. « In a Jazzy Mood » crée comme de courtes variations musicales propres à illustrer des séquences cinématographiques avec l’esprit des années ’60, sur une série de références visuelles comme « Across the Golden Gate », mais aussi stylistiques : le scat « Snap ‘n’ Scat », le blues « Film Noir Blues », des thèmes où chante Solea Garcia-Fons, le swing, le groove de Detroit « Motor Town Groove » avec un son de basse gras et un piano électrique, des références qui se multiplient dans les titres « Waiting for Nothing at all », « The Thrill of the Chase », « Like a Déjà Vu »… Et bien sûr, les sonorités multiples de la contrebasse qui couvre tous les territoires du possible quand elle est dans les mains d’un énorme musicien.

Dans le second volet intitulé « In a Spirit of Travel », le contrebassiste célèbre la fête du Nouvel An iranien, les précipitations de la savane, une tarentelle juive, les pas de l’éléphant d’Afrique, la bossa, une danse folk et tant d’autres paysages sonores qu’il dessine en pizzicati, à l’archet, avec des percussions et de multiples effets de claviers – comme sur le débridé « Lemurian Groove ». Seul compagnon de route, le vibraphoniste-percussionniste Stéphan Caracci multiplie les rythmes et les couleurs, indispensable décorateur sonore de ce projet remarquable.
Renaud Garcia-Fons est à la fois un magicien et un explorateur grâce à son instrument tant les sonorités qu’il développe inspirent des paysages, des voyages et de multiples mirages. À écouter ad lib.

Jean-Pierre Goffin