Alexandre Higounet : Pink Floyd & Syd Barrett ‐ la croisée des destins

Alexandre Higounet : Pink Floyd & Syd Barrett ‐ la croisée des destins

Officiellement, Syd Barrett, est évincé de Pink Floyd, le groupe dont il est le fondateur, le 6 avril 1968. Néanmoins, et Alexandre Higounet insiste sur ce point, la séparation – et en corollaire la descente aux enfers qui suivra pour Barrett – se situe un soir de janvier 1968, le 26 pour être précis. Roger Waters se trouve au volant de la camionnette dans laquelle sont entassés le matériel et les musiciens de Pink Floyd. Le bassiste assure le ramassage pour rallier Southampton où le groupe doit jouer ce soir-là. Wright (claviers), Mason (batterie) et Gilmour (guitare) sont déjà installés sur les sièges… Manque un dernier musicien, Barrett, occupé à attendre au bas de son immeuble qu’on vienne le chercher. Un Barrett grillé depuis quelques mois par le LSD dont il consomme de grandes quantités. Ce qui le rend de plus en plus ingérable et qui explique l’engagement de Gilmour (son ami d’enfance, tout comme Waters), afin de pallier aux absences du leader. « On est obligé de le prendre ? » Qu’importe qui a prononcé cette phrase… La camionnette poursuit son chemin, le groupe abandonnant un ami sur le bord de la route.

Cette soirée marque le début de « la croisée des destins ». Tandis que Pink Floyd se dirige vers une reconnaissance planétaire (qui prend définitivement son envol en 1973 avec l’album « The Dark Side of the Moon »), la carrière de Syd Barrett, talentueux et surréaliste compositeur décline rapidement, au rythme de l’évolution de sa santé mentale. Il apparaît furtivement sur le second album de Pink Floyd (alors qu’il avait composé une grosse majorité du premier), puis on lui connaîtra encore deux albums solos enregistrés en 1970 (avec l’aide de Gilmour et Waters qui tentent de venir en aide à leur ami). Ensuite, plongée dans l’introspection et l’anonymat…

C’est ici que se situent la base et l’intérêt de ce livre riche en détails, passionnant pour tout fan du Floyd et de celui qui est devenu une icône malgré lui. Si Barrett ne s’est jamais remis de cet abandon, on peut également dire que celui-ci aura laissé des séquelles au sein du groupe qui, dès son arrivée au sommet de la gloire, éprouvera de plus en plus de difficultés à préserver une ambiance respirable entre ses musiciens. Waters comme Gilmour, les nouveaux leaders de Pink Floyd, sont rongés de remords. Les albums « The Dark Side of the Moon », « Wish You Were Here » (à la surprise générale, un Barrett méconnaissable débarque dans le studio durant les sessions d’enregistrement…) et « The Wall » s’inspirent clairement de la vie dramatique de Syd Barrett. S’il ne souhaite pas prendre position, Alexandre Higounet décortique minutieusement les faits historiques qui ont conduit le groupe vers les sommets du rock, un succès qui repose sur l’abandon d’un ami… et sur ce que lui en ont inspiré les conséquences . Puis il en arrive à un constat implacable. Sans Syd Barrett, Pink Floyd n’aurait pas pu exister. Avec lui, il n’aurait pas pu poursuivre…

Alexandre Higounet
Pink Floyd & Syd Barrett ‐ la croisée des destins
Le mot et le reste

204 pages
ISBN : 2361396971

Yves «JB» Tassin