Dal Sasso Big Band : John Coltrane’s Africa Brass Revisited

Dal Sasso Big Band : John Coltrane’s Africa Brass Revisited

Jazz & People

Christophe Dal Sasso est flûtiste mais il est surtout connu comme arrangeur pour grands ensembles, comme cette « Ouverture pour 11 musiciens » réalisée en 2004. Il s’attaque ici au répertoire de John Coltrane, comme il l’avait déjà fait en 2014 pour « A Love Supreme ». Il revisite cette fois « Africa Brass » dont le premier album sorti chez Impulse en 1961 suivi en 1974 d’un volume 2, avec Eric Dolphy (« Africa ») mais aussi Booker Little (tp), 4 cors, un tuba et un saxophone baryton. Le répertoire ne comprenait que trois titres : « Africa », « Greensleeves » et « Blues Minor ». Dal Sasso propose de lui adjoindre « Liberia », « Tunji », « You Don’t Know what Love Is », « Song of the Underground », « Railroad » et le mythique « Naima ». Dal Sasso propose des arrangements savamment agencés qui utilisent toute la palette sonore de l’ensemble : deux trompettes, deux trombones, deux saxophones alto, deux ténors (+ clarinettes et flûte, à l’occasion), un saxophone baryton / clarinette basse, la flûte du leader, le piano de Pierre de Bethmann, contrebasse, batterie de Karl Januska et tambour gwo-ka d’Andy Berald Catelo.

Les arrangements reposent sur la puissance de l’ensemble, ses subtilités de timbres, avec parfois des oppositions de sections comme sur « Blues Minor » et un déchaînement de percussions (« Africa », « Liberia », « Tunji »). De la masse sonore émerge, à chaque fois, un soliste – le fougueux David El Malek au ténor fiévreux (« Tunji », « Africa », « Naima », « Song of the Underground Railroad ») -, celui plus berceur de Sophie Alour (« Greensleeves », « You Don’t Know what Love Is), l’alto énergique de Géraldine Laurent (« Blues Minor », « Liberia »). Dal Sasso tire le meilleur de chacun pour s’approcher de l’énergie survoltée du mythique John Coltrane.

Claude Loxhay