Delbert McClinton : Outdated Emotion
Hot Shot Records / Thirty Fingers ‐ Références catalogue : HSR003
Véritable icône de la musique US, D. McClinton est né à Lubbock, Texas, en novembre 1940. Il est auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste (gt, p, hca) et, dans une carrière de plus de 60 ans, il signe ici son 27è album studio ! Amazing !
Il s’est fait plaisir en choisissant 12 covers en hommage à ses mentors et il a ajouté 4 compos personnelles (dont 3 en collaboration). En fait, en rage, il s’est rongé les ongles tout au long de la pandémie Covid, bien au chaud quand même, dans le Rock House Studio de Kevin McKendree à Nashville et c’est là qu’il a décidé de revenir à ses bases, à la musique qui l’a, de tout temps, inspiré. Cela donne un album haut en couleurs avec des classiques du R&B style New Orleans chantés par Delbert : « Stagger Lee » (Lloyd Price) avec les McKendree (Yates, bass, dms ; Kevin, p), Jim Hoke (saxes) …, un « Long Tall Sally » (Little Richard) déchaîné avec les 3 mêmes, etc… « Jambalaya » (Hank Williams) en duo vocal avec la fille Delaney, une face country avec violon et steel guitar. Il y a d’autres faces en mode country comme « Settin’ the Woods on Fire » avec, entre autres, Delaney McClinton (vo), Stuart Duncan (violon), etc. « Move It on Over » (Hank Williams) avec S. Duncan (violon), Chris Scruggs (steel gt), … Puis il y a les blues de Jimmy Reed : « The Sun Is Shining » avec une belle partie d’harmonica due à Delbert, avec les McKendree et « Ain’t That Lovin’ You ? » avec Delbert (vo, hca) et les McKendree à nouveau. Enfin il y a les compositions de Delbert comme « Two Step Too », un catalogue désopilant des styles musicaux qu’il apprécie (rock ‘n roll, blues, boogaloo, etc… et aussi… les two-steps !) sur mode jubilatoire et enlevé. Et on n’oublie pas les 3 faces composées en collaboration, comme « Connecticut Blues » (avec les McKendree), un beau slow blues, « Sweet Talkin’ Man » (avec S. Vaughan) un superbe blues dans lequel Kevin McK. fait tout (sauf le chant) : dms, basse, gt, piano. Et enfin « Money Honey » (avec G. Nicholson) une face country avec S. Duncan (violon), C. Scruggs (steel gt), etc. Cerise sur le gâteau tous les lyrics sont en notes de pochette. C’est dynamique, roboratif et percutant de bout en bout. Chapeau Delbert !