Dinant Jazz : le retour de plusieurs parrains et Marcus Miller pour deux soirées
Pour sa vingtième édition, le festival dinantais réunit quelques-uns de ses plus fidèles invités et parrains. Un programme de qualité qui renoue avec la tradition d’un festival devenu incontournable.
Qui l’aurait dit après la première édition cinacienne ? Le Dinant Jazz Festival prend place aujourd’hui parmi les plus grands événements de la note bleue en Belgique, un rang occupé grâce à une programmation qui a réuni quelques-uns des plus grands noms du jazz, de Michel Legrand à John Scofield, en passant par Dee Dee Bridgewater, Toots Thielemans, Manu Katché, Joshua Redman, Jan Garbarek, Monty Alexander ou Joe Lovano. Un jazz qui met en avant la tradition plus que les nouvelles tendances. C’est sans doute ce qui fait le succès de ce festival où un public chaleureux apprécie la programmation.
Pour cette édition, le festival reprend la route de Ciney pour la première soirée, le 28 juillet, qui se déroulera dans la Collégiale, avec deux des icônes du jazz belge : Philip Catherine fêtera anticipativement ses quatre-vingts printemps avec son quartet, et Michel Herr y présentera son magnifique « Positive Tentet » qui réunit un brillant sextet autour de Nathalie Loriers, Bert Joris, Paul Heller, Peter Hertmans, Sam Gerstmans et Dré Pallemaerts, avec un quatuor à cordes… Le raffinement sera à coup sûr au rendez-vous.
Pour les soirées des 29, 30 et 31 juillet, le festival retrouve son site de rêve dans le Parc de l’Abbaye de Leffe. Dix concerts au total pour autant de climats qui démontrent l’étendue stylistique du jazz.
Avant tout, le festival pense aux jeunes musiciens, ceux qui ont remporté le concours des jeunes talents en 2019 et 2021 : le quartet de Noémie Decroix le vendredi et le trio du remarquable pianiste tunisien Wajdi Riahi le samedi.
Le vendredi mêle le raffinement acoustique de Paolo Fresu, David Linx, Diederik Wissels, associés au bandolimiste virtuose Hamilton de Holanda, le « Jimi Hendrix du bandolim » dit-on aux USA ! Le quintet de Marcus Miller clôturera cette première soirée à l’Abbaye de Leffe. Le partenaire de Miles Davis se produira aussi le lendemain en fin de soirée avec un autre bassiste de renom en invité, Reggie Washington.
On retrouvera aussi Hamilton de Holanda avec son trio le lendemain pour un hommage à Antonio Carlos Jobim avant un « Trumpet Summit » d’enfer qui réunit quatre des figures européennes de l’instrument : Paolo Fresu, Stéphane Belmondo, Flavio Boltro et Jean-Paul Estiévenart, avec une rythmique belge de haut vol.
Vu son succès lors de la dernière édition dans le Parc de l’Abbaye, la messe gospel devient une tradition au Dinant Jazz. Elle se déroulera le dimanche à 11h avec plusieurs musiciens du festival et la chorale des Gospel United. Les concerts de jazz reprennent eux à partir de 16h avec le « Brotherhood » Quintet des frères Belmondo au sein duquel on retrouve avec bonheur notre Eric Legnini national, un quintet vu récemment au Mithra Jazz dans un concert mémorable. Pas un festival de jazz cette année sans un hommage à Toots Thielemans pour les cent ans de sa naissance. Ce sera l’œuvre du « Dinant Jazz Orchestra » sous la direction du guitariste Maxime Blesin, un fan absolu du jazz brésilien dont il placera la thématique en avant lors de cet hommage : « J’ai habité au Brésil et y ai vu Toots avec Chico Buarque et Caetano Veloso. Pour ce concert, il y aura beaucoup d’inspiration brésilienne avec des arrangements de Magnus Lingren, Michel Herr, Xavier Tribolet, Grégoire Tirtiaux… ». Parmi les invités, on notera l’harmoniciste Grégoire Maret, Hamilton de Holanda et David Linx. Enfin, à 20 heures, le festival se clôturera dans la grâce et l’élégance avec la chanteuse Viktor Lazlo, une artiste autant passionnée de musique que de littérature, au carrefour entre joie ensoleillée et réflexion profonde sur notre monde.
La prévente est ouverte dans les Night&Day et sur le site www.dinantjazz.com.
Les tarifs proposés sont largement inférieurs à la qualité du programme présenté.