Eric Deshayes : Au-delà du rock
La question que chacun se pose : et après ?! Sujets graves : la vie, le travail, toi… Ou plus léger : que se passe-t-il au-delà du rock ? « Le post-rock » répondra le plus cartésien de vous tous ! Ou une sorte de fusion des genres (rock et rap, musiques du monde et rock, jazz et rock, …) en ce qui concerne les oreilles largement ouvertes… Mais ici, le débat ne se pose pas en ces termes-là. Le livre d’Eric Deshayes est sous-titré « La vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix »… Le rock se trouvant être ici celui que Elvis (caserné en Allemagne à la fin des années cinquante…), puis les Beatles (Hambourg, où tout commença…) et tant d’autres firent déferler sur l’Allemagne de l’Ouest dans les années soixante. Touchant largement une jeunesse « mal dans sa peau »… Outre le passage compliqué à l’âge adulte, les adolescents allemands doivent en plus digérer les affres d’un pays divisé en deux (l’Allemagne de l’Est proscrit rapidement toute diffusion de musique rock sur son territoire…), la honte du passé nazi (y compris au sein de leurs propres familles) et… comme si tout cela ne suffisait pas, elle se trouve en première ligne d’une « guerre froide » qui plombe l’ambiance.
Mais quelques teenagers relèvent le défit courageusement… Plutôt que se laisser bercer par le courant anglo-saxon, ils produiront leurs propres sons, à contre-courant des modes… au-delà du rock ! A partir de la seconde moitié des années soixante, on assistera à un éveil allemand qui se concrétisera par l’arrivée d’un flot impressionnant de musiciens, auteurs, plasticiens qui fusionneront psychédélisme, science-fiction et électronique… Pourquoi, comment ? Eric Deshayes nous l’explique dans la première partie de cette « brique » imposante.
S’en suit une deuxième partie (la plus importante en quantité), celle où l’auteur dresse un portrait minutieux (et alphabétique) de chaque groupe recensé sur la carte du rock allemand de l’époque (surnommé de façon un peu simpliste « le krautrock »). Vous saurez (presque) tout, au sujet des groupes les plus connus (Can, Kraftwerk, Neu !, Popol Vuh, Tangerine Dream, …) ou nettement moins célèbres (Brainticket, Exmagma, Xhol, Agitation Free,…). Enfin, vous aurez droit à une analyse portant sur les labels et les managers qui ont permis cette éclosion, des portraits des personnages influents pour cette génération d’artistes (le compositeur Karlheinz Stockhausen en particulier) et de ceux qui en sont devenus les héritiers (Bowie et Eno en premier lieu, bien entendu…). Comme c’est bien souvent le cas chez cet éditeur, on a affaire ici à un travail de fourmi, extrêmement complet et passionnant !
Eric Deshayes
Au-delà du rock
Le Mot et le Reste