Eric Ineke JazzXpress Feat. Tineke Postma : What Kinda Bird Is This ? The Music of Charlie Parker

Eric Ineke JazzXpress Feat. Tineke Postma : What Kinda Bird Is This ? The Music of Charlie Parker

Challenge / New Arts International

Vous voulez du bop pur et dur ? En voilà ! En direct des Pays-Bas, avec le JazzXpress du batteur Eric Ineke. Rappelez-vous le quintet de Jarmo Hoogendijk et Ben Van Den Dungen, lors d’une sax battle très agressive avec Bob Mover, en fin de festival « Jazz au Château » à Oupeye : les saxophonistes, qui ne voulaient rien lâcher en étaient venus aux mains. Né en 1947, Eric Ineke a notamment joué avec Dave Liebman et fait partie du quintet Hoogendijk-Van Den Dungen. Il a fondé le groupe JazzXpress (l’appellation n’est pas un vain mot). Ici, il accueille la saxophoniste alto Tineke Postma, diplômée de la Manhattan School of Music de New York. On l’a vue en trio avec Nathalie Loriers (albums « Le peuple des silencieux » et « We Will Really Meet Again ») et elle a notamment croisé Greg Osby. Au saxophone ténor, Sjord Dijkhuizen et à la trompette Ian Cleaver, qui a joué en quartet avec Tineke Postma et avec Jasper Blom. Au piano, selon les plages, on entend Peter Beets (« Relaxin’ at Camarillo », « Steeplechase », « What Kinda Bird Is This ? », « Stupendous »), un musicien qui a constitué le New York Trio et qui a accompagné la chanteuse Fay Claassen. Sur « Birdie Num Num », il cède sa place à Rein De Graaf qui a croisé nombre de musiciens américains comme Johnny Griffin ou J.R.Monterose et, sur « Bongo Beep », à Rob Agerbeek du Swing College Jazz Band. A la contrebasse, le frère de Peter Marius Beets qui a joué avec Dave Liebman et Ferdinand Povel. Au répertoire, une série de grands succès de Parker, au tempo endiablé (« Relaxin’at Camarillo », « Steeplechase », « Ah-Leu-Cha », « Au Privave ») auxquels se joignent des ballades, jouées en trio avec Tineke, Marius et Erci, comme « Lover Man » ou « Just Friends ». Un alto volubile et incisif dans un  écrin qui le met bien en valeur, avec de beaux échanges avec le ténor ou la trompette, galvanisés par le drive énergique d’Eric Ineke.

Claude Loxhay