Focus : Phil Maggi, Jeremy Young & MT Gemini à l’An Vert (Liège, 15/03/24)

Focus : Phil Maggi, Jeremy Young & MT Gemini à l’An Vert (Liège, 15/03/24)

Phil Maggi © Quentin Perot

Où ? L’An Vert à Liège, rue Mathieu Polain 4

Quand ? Le vendredi 15 mars 2024 dès 20h30

Quoi ? Qu’il officie en solo sous son nom civil ou sous l’alias Iva Bedlam, qu’il anime ses ateliers de recherche sonore au sein de l’association Revers, qu’il assure son poste de chanteur au sein de son combo métal Ultraphallus, Phil Maggi demeure en éveil et en veille constante. Musicien inclassable, insoluble à un genre particulier, il nous entretient du sacré, des rituels, des réminiscences en nourrissant son travail de références littéraires pointues. L’album « The Encrimsoned » paru en 2022, enregistré pour partie à Montréal au mythique Hôtel2tango, témoignait d’un état d’une belle maturité acquise au fil des ans. Ce concert sera l’occasion de revenir sur des thèmes de ses différents albums. Une sorte de rétrospective d’une vingtaine d’années. Keep the Maggi magic alive !

Ce sera également l’opportunité pour lui de convier à cette soirée son comparse de toujours, Yannick Franck qui, sous la bannière MT Gemini, défrichera des terrains inexplorés de la musique jamaïcaine réorchestrée sous forme de manipulations électroacoustiques. Grand amateur de ska et de dub, Yannick poursuit avec ce projet une « déconstruction incantatoire de mélodies jamaïcaines, un mélange de mutations sonores cultivées en laboratoire, imprégnées d’étrangeté, de joie et de nostalgie. Mais surtout une méditation sur l’altérité et la conciliation des contraires. »

Entre les deux, il reviendra à Jeremy Young, compositeur et créateur de musique électronique concrète originaire de Montréal, et par ailleurs membre du trio électroacoustique moderne classique Sontag Shogun, de présenter un ouvrage inédit. Il interprétera de nouveaux sketches pour oscillateurs et bande extraits de son prochain disque, « Cablcar », à paraître en 2025.

Informations : lanvert.be

Eric Therer