Fulvio Albano : That Old Feeling + The Golden Age Torino Jazz Orchestra
Les deux titres de ces albums ne laissent planer aucun doute : nous avons affaire à un vétéran du jazz, l’Italien Fulvio Albano. Saxophoniste ténor et soprano renommé en Italie, Albano fait partie de cette école mainstream très appréciée en Italie. Patron d’un célèbre club de la ville de Turin, il a enregistré ces deux disques, le premier avec son quartet, le second avec le Torino Jazz Orchestra.
« That Old Feeling » est un album composé de treize standards du jazz dont le saxophoniste donne une lecture très classique, entouré de Massimo Farao au piano, Aldo Zunino à la contrebasse et Adam Pache à la batterie. Cole Porter, Frank Loesser, Jerome Kern, Ray Noble… font partie du choix du saxophoniste et le résultat est on ne peut plus plaisant, généreux et sincère… Il réjouira les amateurs de jazz des années cinquante.
« The Golden Age » propose un répertoire de musiques de films enregistrées avec le Torino Jazz Orchestra, des compositions écrites dans leur intégralité par Armando Trovajoli, célèbre compositeur avec plus de trois-cents films à son actif, mais aussi jazzman averti qui a, entre autres, joué avec Duke Ellington, Chet Baker ou Louis Armstrong, excusez du peu… Neuf thèmes de films connus ou moins connus sur des arrangements de Franco Piana et où on retrouve deux « special guests » : Scott Hamilton au sax ténor et Terell Stafford à la trompette. Intéressant pour les fans de Jacques Pelzer, la participation aussi du trombone Dino Piana – le père de l’arrangeur Franco Piana – qui enregistra au Festival de San Remo en 1961 avec le quartet de Pelzer ! Ça ne rajeunit personne ! Les arrangements du trompettiste Franco Piana sont d’une belle élégance, bien ficelés, et mettent en évidence les jolies mélodies composées pour Ettore Scola, Vittorio de Sica, Mario Amendola et d’autres. Toutes ces mélodies immortelles font plaisir à écouter et devraient plaire au même public que le premier opus en quartet.