Goodbye, Kings : The Cliché of Falling Leaves
Goodbye, Kings est un ensemble à géométrie variable basé à Milan, et qui fête aujourd’hui ses dix années d’existence. Fort de dix membres permanents et d’une demi-douzaine d’invités, le groupe peut ainsi utiliser des instruments aussi variés que les guitares (slide, acoustique, électrique), le piano, la basse, le synthétiseur, la batterie ainsi que toute une série de vents (du tuba aux saxophones, en passant par le trombone et la clarinette), ce qui élargit naturellement le champ des possibles. Clairement, on se situe ici dans un post-rock instrumental qui atteint de hauts niveaux mélodiques et sonores (cf. le mur atteint en fin d’album « Part V. Autumn… Again »), un peu à l’image du grand frère canadien Godspeed You ! Black Emperor qui possède cet art d’étirer les morceaux sur plus de dix minutes de montée d’adrénaline.
« The Cliché of Falling Leaves », quatrième album du groupe, se déploie sur une seule plage longue de quarante-quatre minutes, découpée en quatre saisons dont une… l’automne, plus tenace, revient une seconde fois. Présente sur la pochette, la feuille morte symbolise le cycle de la vie, mais aussi la lente descente grâcieuse au sol. Un « cliché » largement utilisé dans la poésie et qui se matérialise ici en musique… de fort belle façon.
N.B. : un DVD en bonus contient une chorégraphie qui accompagne la musique de l’album, ainsi qu’un documentaire à propos de sa réalisation.