Initiative H : Polar Star

Initiative H : Polar Star

Neuklang

Le néo big band toulousain fête ses dix ans d’existence avec la publication de son cinquième album. Les douze musiciens qui composent le groupe se partagent entre cuivres (7) et claviers/synthés, guitare électrique ou acoustique, basse, batterie et percussions. La tête pensante d’Initiative H se nomme David Haudrechy. Il combine les rôles de compositeur, directeur, chanteur et saxophoniste soprano. La formation accueille aussi quelques guests aux synthés modulaires et aux voix additionnelles mais surtout le Toulouse Wind Orchestra, une quinzaine de cuivres, qui vient renforcer le groupe pour « The Watchers », l’imposante et captivante plage finale, quasi symphonique !

Conçu comme une véritable suite, cet album est une ode aux exploratrices et explorateurs qui sont allés visiter les pôles. Un album « prise de conscience » qui imagine le froid extrême, les eaux glaciales, les paysages désertiques… La musique évoque la bande son d’un voyage qui émerveille et elle s’étend d’une « big music » à un jazz progressif parsemé de touches de rock et d’électronique. Même parfois d’un peu de pop, de musique classique, de fanfare joyeuse ou funéraire, voire de techno jazz (« White Ocean »). Les cuivres impriment sans équivoque la spécificité de l’ensemble grâce à leur puissance et leur sonorité explosive, mais ils savent aussi s’exprimer avec de la retenue. Les nappes de claviers invitent plus au voyage, au rêve, à l’imaginaire, introduisant de grandes étendues presqu’infinies dans nos pensées. Les compositions sont relativement diversifiées, superbement construites et elles contiennent une évidente cohésion, un style défini. Elles font d’Initiative H un groupe à la sonorité singulière.

Un ensemble grand format assez unique qui m’a subjugué : des 55 minutes j’ai tout aimé ! Les deux morceaux nommés ci-dessus sont à découvrir d’urgence. Après, essayez « Dark Lightning » et « Silent World ». Le reste suivra. Une franche réussite, une révélation pour votre serviteur. Mais un groupe qui a déjà conquis le milieu des festivals en France. Ils s’y sont produits une cinquantaine de fois, et dans de très renommés.

Claudy Jalet