
Irène Schweizer – Rüdiger Carl – Johnny Dyani – Han Bennink : Irène’s Hot Four
Il y a un an, au cœur de l’été, Irène Schweizer s’en allait. Son décès ne se résuma pas à la perte d’une grande musicienne, il nous rappela, tragiquement mais sûrement, qu’une vie à poursuivre des causes passe aussi vite qu’une qui feint de les ignorer. Femme militante, au sens le plus large du terme, Schweizer fut une des premières à revendiquer la dimension féministe de sa musique. Lesbienne déclarée, elle aida aussi à faire connaître le mouvement du genre bien avant que celui-ci ne se perde dans ses travers dogmatiques. Elle fut une des fondatrices du mythique festival zurichois Taktlos et du label Intakt sur lequel paraît aujourd’hui ce disque. Pour aborder cet enregistrement live, il faut nous reporter dans le temps. A l’automne 1981 plus exactement où l’Internationales Jazzfestival de Zürich bat son plein. La Ville connaît une agitation, sa politique culturelle conservatrice a laissé le rock et le jazz de côté, préférant subsidier l’opéra. Irène figure à l’affiche avec son quartet. On y retrouve Rüdiger Carl, le saxophoniste avec lequel elle joue depuis le début des années septante, mais également le bassiste Johnny Dyani et le batteur Han Bennink. Ce concert va s’avérer être un des moments phares du festival. La pianiste règne en maître. Son jeu est alerte, hardi, il s’accorde magnifiquement au tempo trépidant de Bennink. Dyani parachève cette rythmique intrépide tandis que Carl tonne, entonne des phrasés osés. Un jazz d’avant-garde qui ne s’est pas encore séparé de ses fondamentaux : Mingus, Ayler, Coltrane, teintés ci et là des échos des rues d’Harlem qui nous parviennent dans le lointain. Un disque miraculeusement sauvé et restauré des archives qui a valeur de témoignage historique.