Kurt Van Herck – Willem Heylen – Eric Thielemans : Cinema Paradiso Vol. 2

Kurt Van Herck – Willem Heylen – Eric Thielemans : Cinema Paradiso Vol. 2

OorWerk / Stilletto

Kurt Van Herck a étudié le saxophone ténor avec John Ruocco, une référence. Il a fait partie du Big Band Act de Félix Simtaine et du premier Saxkartel. Il est membre du Brussels Jazz Orchestra depuis sa fondation. Il a enregistré « Nymphéas » avec Nathalie Loriers, « Wind » avec le quintet de Mimi Verderame, « The Hillock Songstress » avec Diederik Wissels. A côté de cette riche carrière, Kurt Van Herck a toujours eu une admiration pour le trio de Paul Motian avec Joe Lovano et Bill Frisell. Un trio sans piano ni contrebasse. On retrouvait déjà cette configuration pour l’album « Le Mariage » de 2006, en compagnie de Jacques Pirotton et Mimi Verderame. On découvrait alors un Kurt Van Herck au jeu plus agressif. Il a décidé de reprendre cette configuration, sax-guitare-batterie pour la formation Cinéma Paradiso, en compagnie du guitariste Willem Heylen et du batteur-percussionniste Eric Thielemans. Willem Heylen a d’abord étudié la guitare classique au Conservatoire de Malines. Il a ensuite pris des leçons avec Serge Lazarevitch et Peter Hertmans, avant de s’inscrire au Conservatoire d’Anvers pour suivre les cours d’Hendrick Braeckman et Frederik Leroux, en s’orientant vers un ancrage jazz. Eric Thielemans a étudié au Jazz Studio avec Dré Pallemaerts et a multiplié les expériences : quartet de Ben Sluijs (« Food for Free »), duo avec Erik Vermeulen, « Tous Dehors » du Normand Laurent Dehors en compagnie de Michel Debrulle, trio de Jozef Dumoulin « Lidlboj » avec Lynn Cassiers ou le quartet Rorschach (deux batteries, deux pianos). Le trio a enregistré un premier album en 2019 et voici que sort le « Volume 2 ». Au répertoire, cinq compositions de Paul Motian, notamment « Circle »  et « Folksong for Rosie » enregistrées avec Lovano et Frisell, mais aussi « Tales of the Unexpected » enregistré avec Enrico Pieranunzi. S’ajoutent à cet hommage, une version de « The Windmills of Your Mind » de Michel Legrand (jouée au ténor sur tempo rapide, avec solo de guitare et intro bruitiste imitant le bruit des ailes d’un moulin), ainsi que « Ballad of the Sad Young Men » du pianiste et compositeur Tommy Wolf (un thème très mélodique joué au soprano) et « Negative Space #4 » (une compo-impro collective avec un ténor vigoureux). Alternent selon les plages, ténor tout en douceur (« Tales of the Unexpected »), ténor plus enflammé(« Circle Dance ») et soprano mélodique (« Folk Song for Rosie »).  Le trio est rejoint par le piano de Jozef Dumoulin sur deux compositions de Motian : « Dreamworld » et « Etude », avec un jeu de cymbales très personnel de Thielemans. Un album qui s’inscrit dans la suite logique du « Volume 1 ».

Claude Loxhay