Le Festival Full Day Showcase d’Aubergine : une journée Parmigiana.

Le Festival Full Day Showcase d’Aubergine : une journée Parmigiana.

De Beren Gieren © D.R.

Très belle initiative du management Aubergine qui organisait ce dimanche 22 août une journée Showcase réunissant quelques-un des artistes qu’il défend. Et le verbe n’est sans doute pas faible, en regard de cette épouvantable période COVID qui a provoqué les reports et l’inactivité (du moins en public). Mais oublions et tenons-nous en aux faits, à la fête… Une belle réussite, précisons-le d’emblée, un festival qui plus est gratuit, chacun versant selon son bon vouloir une contribution redistribuée par Aubergine au fonds de solidarité du secteur, Live2020.

La cour et la petite salle de LaVallée (à Molenbeek) se trouveront ainsi envahies d’un public en manque de concerts, ceux-ci étant entrecoupés de DJ sets assurés par l’un ou l’autre musicien (Esinam, Nathan Daems, Simon Segers, …).

Le trio De Beren Gieren ouvre le bal avec la présentation de son tout nouvel album « Less Is Endless »… Un trio aussi classique dans sa configuration basse / batterie / piano que déroutant dans le cheminement qu’il nous invite à prendre. Aventureux, gai, imaginatif (avec quelques touchettes électro). Nous en reparlerons très bientôt sur le site de JazzMania avec une interview programmée « au fil de l’eau ».

Echoes of Zoo © Grégoire Verbeke

La formation flamande Echoes of Zoo prend le relai de façon énergique, poussant l’assemblée dans les derniers retranchements disponibles. Le jazz psychédélique, avec touches « ethio », voire punk de la bande à Nathan Daems vous soulève de votre siège, sans garantir que votre chute sera amortie. Nous vous invitons chaleureusement à écouter le dernier « Breakout », largement couvert sur notre site.

Il faudra bien une petite bière (et une drache) pour nous remettre de ces émotions-là. Le temps en fait pour Antoine Pierre de mettre en place le dispositif nécessaire à la présentation de son nouveau projet Vaague. Un « seul en scène » original qui exige une dextérité énorme, ainsi que beaucoup de concentration. Armé de sa batterie et d’effets programmés, Antoine Pierre s’extirpe pour cette occasion de son confort jazz pour emprunter la voie d’une techno / dance très plaisante à l’écoute (un EP sera prochainement téléchargeable). A revoir avec light-show et effets scéniques (le 2 octobre au Botanique par exemple).

Nabou © D.R.

C’est ensuite la jeune tromboniste Nabou qui occupe la scène avec son quartet. Un beau moment de swing que nous vivrons sur scène, dans l’attente de découvrir son premier album dont la sortie est annoncée en octobre. Un quartet plein de fraîcheur, une belle promesse…

Esimam © D.R.

Le festival se terminera avec ESINAM (Kris Defoort, malade devait jeter le gant…) qui défend en ce moment un tout nouvel album à paraître chez W.E.R.F. Records : « Shapes in Twilights of Infinity ». Mais sans nous, malheureusement… Le temps (en heure et météorologique) n’est pas notre allié sur ce coup-là… Mais les occasions de voir à l’œuvre la chanteuse / multi-instrumentiste bruxelloise ne manqueront pas (Botanique, Mithra Jazz Festival, …).

On nous l’a promis : à l’année prochaine !

Yves « JB » Tassin