L’OPRL

L’OPRL

Ça se passe toujours près de chez vous

JazzMania soutient les clubs, les salles plus ou moins larges sans lesquelles… Ces salles particulièrement touchées par la pandémie. Annulations ou au mieux reports saccagent l’énergie et la motivation des organisateurs de concerts. Ils se présentent à vous, à votre tour de vous présenter chez eux… dès que ce sera permis. L’agenda de JazzMania (régulièrement mis à jour sur notre site) vous y invitera.

© OPRL

L’OPRL, c’est une soixantaine de concerts par an… Bien sûr, une programmation principalement axée sur la musique classique (mais il y a là aussi tant de belles choses à découvrir…), mais pas que. Les musiques du monde s’y invitent régulièrement. Lorsque l’on met pour la première fois les pieds dans cette magnifique salle, on sait que l’on trouvera bien tôt ou tard un prétexte pour y revenir…

Coordonnées : Orchestre Royal Philharmonique de Liège – Boulevard Piercot, 25 à Liège 4000.

Renseignements et réservations : 04/220.00.00 / billetterie@oprl.be.

Site internet : www.oprl.be

Année de création : 1960

Programmation : Musique symphonique, musiques anciennes, musique de chambre, piano, orgue,… Mais aussi musiques du monde et concerts découverte pour les jeunes publics.

Cadence : Plus de 60 concerts par an dans la salle philharmonique (de septembre à juin). L’OPRL, en tant qu’interprète, se produit régulièrement dans d’autres salles en Belgique et à l’étranger.

Jauge de la salle : la (magnifique) salle philharmonique comprend exactement 1.129 places assises. Il existe aussi le Foyer Ysaÿe, plus petit (120 places assises).

Bar / Restauration : Bar ouvert aux entractes.

Philosophie : « Créé en 1960, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle en Belgique francophone. Il est soutenu par la Fédération Wallonie/Bruxelles, par La Ville de Liège et par la Province de Liège. L’orchestre se produit dans le cadre prestigieux de la Salle philharmonique de Liège (construite en 1887), mais aussi dans d’autres salles belges et à l’étranger. Cultivant les formules originales (« Music Factory », « OPRL+ », « Les samedis en famille », « Happy Hour ! »,…), l’OPRL accueille également des artistes venus d’autres horizons musicaux (musiques du monde, jazz, musiques anciennes,…). L’OPRL s’adresse en particulier aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques (dont « L’orchestre à portée des enfants ») et surtout, depuis 2015, via le projet « El Sisterma Liège » (orchestres de quartiers). »

Prochains concerts : on attend impatiemment…

Yves «JB» Tassin