Steve Houben et le trio SKR au Centre Culturel d’Ans (07/01/22)
Le 7 janvier, le Centre Culturel d’Ans accueillait Steve Houben et le trio SKR, soit Norbert Scholly, guitariste allemand qui a enregistré avec le Big Band de la WDR mais aussi avec Mâäk, le groupe belge hors sentiers battus. A la contrebasse, Christian Ramon, et à la batterie, Stefan Kremer qui a souvent joué avec Robert Jeanne. Le public était ravi de retrouver la sonorité lisse et suave de l’alto de Steve, son sens mélodique aiguisé, une sonorité qui évoque à certains moments celle de Lee Konitz. Ce qui frappe dans le jeu de Scholly, c’est son énergie inextinguible, sa vélocité de doigté, son sens de l’improvisation jamais prise au dépourvu. Le tout soutenu par la pulsion rythmique de la contrebasse et de la batterie.
Au répertoire, des classiques comme « Hackensack » de Monk et des thèmes d’Ellington comme « Get out of Town » ou ce « Things Would Be Better » qui cadre si bien avec l’esprit de l’époque. En sus, un pur moment de sensibilité mélodique : « Enfance », une composition que Steve a souvent enregistrée, notamment avec le trio HLM (Houben-Loos-Maurane). Salves d’applaudissements nourris et rappel avec un petit détour par le Brésil.
La suite de la programmation jazz du Centre Culturel d’Ans réserve d’autres découvertes :
• Le 4 février, un concert inédit de Toine Thys réunissant la guitare de Quentin Liégeois (une sonorité proche de celle de René Thomas) et la guitare aux accents rock de Guillaume Vierset.
• Le 4 mars, le quartet de Félix Zurstrassen avec Nelson Veras, virtuose d’origine brésilienne à la guitare acoustique, le Hollandais Ben Van Gelder au saxophone et Antoine Pierre à la batterie pour dynamiser le tout.
A vos agendas !