Vaague : Vaague EP

Vaague : Vaague EP

Shapes no Frame / PIAS

Le batteur émérite d’Urbex, de TaxiWars, du LG Jazz Collective et de Toine Thys se réinvente en solo avec l’aide d’un équipement électronique futuriste. C’est donc à un disque (EP) de batterie augmentée qu’on a affaire ici. Et de jazz, tout au moins dans sa définition habituellement acceptée, il en est très peu question. Cela étant bien précisé, le continuum sonore créé par Antoine n’a rien de figé ni de prévisible. C’est juste qu’on est parfois plus proche de la techno instrumentale et du « dancefloor » que d’un combo improvisant sur la scène d’un club de jazz. « Camaraade » en particulier, avec son rythme électro répétitif, évoque ainsi une sorte de new wave futuriste dont l’ambiance, avec ses paroles minimalistes, n’est pas sans rappeler l’esprit des productions novatrices du groupe allemand précurseur Kraftwerk. Bien sûr, Antoine Pierre n’est pas le premier à tenter ce genre d’expérience. Le New-Yorkais Greg Fox avec ses percussions sensorielles ou, plus près de chez nous, Simon Segers, du groupe De Beren Gieren, ont réalisé en solo des disques de batterie augmentée offrant une palette sonore élargie par un maximum d’effets. Mais Antoine Pierre en a donné sa propre vision : échantillons sonores (samples) ou bruitages créés sur le vif, voix trafiquées, fragments de textes déclamés, tonalités carillonnantes, polyrythmies savantes, sons lointains de marimba, chorales bulgares (sur « Zaspaa Leo / Paarks »), nappes de synthé … l’univers percussif de Vaague (un nom inspiré par les vagues d’informations continues qui nous submergent en permanence) est beaucoup plus riche qu’on ne pourrait se l’imaginer en lisant la description du projet.

Antoine Pierre a sous-tendu sa musique par des ressentis personnels face à certains évènements, comme notamment la mort tragique de George Floyd par asphyxie, évoquée via quelques mots de la romancière Toni Morrison. Quant à « Paarks », dernière partie de « Zaspaa Leo / Paarks », il est dédié à Deantoni Parks, extraordinaire batteur visionnaire qui assura les pulsations du fabuleux groupe de rock progressif à tendance métal, The Mars Volta.

Vaague ne rime pas avec des démonstrations de virtuosité technique ni avec un quelconque prétexte de mode actuelle. Sa musique englobe une approche large et véhicule des vibrations modernes mais aussi spirituelles. L’amateur exclusif de jazz mainstrean n’y trouvera probablement pas son compte mais tous les autres ne pourront qu’apprécier le souffle incontestable de ce projet hors-style ainsi que l’ouverture et le talent multiforme de son interprète.

Pierre Dulieu