Wim Mertens : Ranges of Robustness
« Ranges of Robustness » doit être à peu près le septantième album conçu par Wim Mertens. Une œuvre colossale qui a démarré en 1980 avec un ovni musical électronique dédié… aux flippers (« For Amusement Only »), puis qui s’est poursuivie avec des pierres angulaires, comme la musique du film « The Belly of an Architect » (Peter Greenaway, 1987) où il pique (très) provisoirement le siège de compositeur privilégié du réalisateur laissé vacant par Michael Nyman ou encore « Maximizing the Audience (1985, Les Disques du Crépuscule) qui introduit sa marque de fabrique, le piano / chant contre-ténor. Depuis ces glorieuses années quatre-vingt en ce qui le concerne, « l’ambassadeur culturel de la Flandre » n’a cessé de composer, en alternance pour divers formats, en configuration piano solo / voix ou pour différents ensembles à géométries variables. Ici à la baguette devant un orchestre de vingt et une âmes et sans voix, Wim Mertens nous suggère de découvrir un nouveau concept dont il détient (seul) le secret : « une réponse aux défis des gammes de robustesse que nous vivons aujourd’hui ». Si le comment du quoi et du pourquoi nous échappe un peu, « Ranges of Robustness » ne dénote cependant pas dans le catalogue Mertens. Si on apprécie l’une de ses œuvres… on les appréciera sans doute toutes, avec, par exemple, une préférence pour les piano / voix. Si, par contre, vous ne connaissez pas cette impressionnante série entamée il y a quarante-quatre ans, sachez que nous vous conseillons de la prendre en route à n’importe quel moment, et qu’il vous sera toujours possible d’en découvrir les premiers épisodes plus tard.
Wim Mertens sera en tournée au mois de décembre, notamment à Bozar (Bruxelles), le samedi 7 décembre.