Femme, femme, femme : des pots et des fleurs

Femme, femme, femme : des pots et des fleurs

 

Veronika Harcsa © France Paquay

« Femme, femme, femme  », vous êtes toutes « Belles ! Belles ! Belles ! »… et bien souvent réduites à une simple image, un fantasme… Christine Ott, merveilleuse Christine Ott, qui maîtrise les Ondes Martenot avec émotion, s’en plaignait auprès de nous : « Dans le domaine de la composition, il faut admettre qu’il est plus aisé d’être un homme qu’une femme. La femme doit user plus d’énergie pour affirmer son travail… On nous prend moins au sérieux. » (1)

Et bien oui, messieurs, nous devons l’avouer : le jazz, le blues, le rock (souvenez-vous les « à poil ! » qui fusaient du public dès qu’une fille montait sur une scène), le rap (mon Dieu!), … c’est macho, macho, macho…

Avec nos amis / partenaires e-zine européens (2), nous allons unir nos efforts pour leur consacrer un peu de temps à grande échelle (environ 100.000 lecteurs en tout). Ce lundi 8 mars, on commémore « la journée internationale des droits des femmes ». JazzMania leur fera la fête et n’éteindra les lampions que le dimanche 14 mars. D’ici là, vous aurez eu en lecture les interviews de six musiciennes (3), des chroniques qui prouvent qu’elles existent et qu’elles ont du talent, des portfolios de nos photographes / admirateurs (4) et un regard posé sur la musique par nos propres photographes féminines (5). Enfin, et j’aime insister sur ce constat, JazzMania ne serait rien sans l’une d’elles, Isabelle, notre web-maîtresse qui abreuve le site de tout notre tralala… que vous ne seriez pas en train de lire sans sa patience et son talent…

 

(1) Interview accordée par Christine Ott à JazzMania, décembre 2017.

(2) Une collaboration entre les web-zines Citizen Jazz (France), Jazznytt (Norvège), Jazz’Halo (België), London Jazz News (UK) et JazzMania (Mars).

(3) Soit la guitariste Shirley Tetteh (UK), la pianiste Clara Haberkamp (Allemagne), la vibraphoniste Melissa Acchiardi (France), la contrebassiste Yannick Peeters (België), la blueswoman Ghalia Volt (Belgique) et la pianiste Ingrid Steinkopf (Norvège).

(4) Portraits de Pauline Leblond © Didier Wagner et de Anne Wolf © Robert Hansenne.

(5) Hommage rendu à nos photographes Diane Cammaert, France Paquay et Lola Reynaerts.

 

Yves «JB» Tassin